Métamorphoses, de la vie à la scène
Hervé Bruhat est né en 1963 à Paris. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Louis Lumière et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Au cours de ses études, il obtient une bourse pour aller à New York où il rencontre Ralph Gibson, Cornell Capa et Ernestine Ruben. Fasciné par l’oeuvre d’August Sanders, d’Irving Penn et de Richard Avedon il se consacre au portrait.
Hervé Bruhat s’est également fait un nom dans le monde de la photographie publicitaire qui apprécie le raffinement de ses éclairages, la rigueur de son style graphique et son sens de la mise en scène.
Un tour du monde dans l’univers du spectacle vivant sous un angle inédit, la métamorphose de l’artiste par Hervé Bruhat, photographe passé maître dans l’art du portrait de comédiens.
En 2002, Hervé Bruhat reçoit une commande de la municipalité de Pékin afin de dresser un portrait photographique de cette ville en plein saut dans la modernité. Ce reportage, qui s’articule autour de trois thèmes, l’architecture, la vie quotidienne et la culture s’inscrit dans les manifestations des années France-Chine.
Le photographe réalise également un sujet inédit sur l’école de l’opéra de Pékin. Premier photographe occidental admis dans ce lieu mythique, on lui permet aussi de loger dans une chambre au dessus du théâtre et de prendre ses repas au réfectoire. Des conditions rêvées pour s’immiscer dans le quotidien de ces enfants prodiges, sélectionnés dans toutes les provinces de Chine pour faire perdurer un théâtre considéré comme l’un des trois majeurs au monde.
Vichy