page précédente

Exposition marcoville, Vichy

Marcoville, rencontre avec un sculpteur pas ordinaire

Marcoville n’est pas un verrier à proprement parler mais un sculpteur polyvalent qui utilise le verre découpé, gravé et peint pour élaborer un univers poétique et onirique foisonnant. Du banc de 30 000 poissons aux forêts de baobabs, le monde rêvé de Marcoville est peuplé de geishas ondulantes, de tribus de « nanas » sémillantes aux couleurs si chatoyantes qu’elles en feraient blêmir de jalousie tous les oiseaux de paradis. Ces installations monumentales entraînent le public dans un tourbillon de tendresse et d’humour. Une exposition pour les 7 à 77 ans, à visiter en famille pour partager la joie de vivre d’une oeuvre communicative.

La famille Coville  occupe, pour notre plus grand bonheur, les espaces culturels et d’exposition  Vichyssois en ce mois de Juillet 2008. 

Le père Marc  d’où ce nom d’artiste Marcoville investit le palais des Congrés  de  ses  étonnantes sculptures de  verre.

Ces installations monumentales à contre-courant de la sinistrose ambiante entrainent le public dans un tourbillon de tendresse et d’humour.

Marcoville est né en 1939 à Boulogne Billancourt. Il vit et travaille à Villejuif.

Après avoir investi et métamorphosé plusieurs musées de France entre 2001 et 2007 (le musée national de la Céramique de Sèvres, le musée de la Céramique de Rouen, le musée Crozatier du Puy-en-Velay, le musée de Berck-sur-Mer et le musée Ariana de Genève), voici que l’univers bigarré et échevelé de Marcoville fait escale à Vichy avec une exposition présentée dans les espaces prestigieux du Palais des Congrès-Opéra. Dans le Salon Napoléon III, l’artiste fait pousser une improbable forêt de verre, peuplée de baobabs, de bananiers et de

yuccas et sous les verrières des galeries Strauss et Arlequin, il installe ses « tribus » colorées et bavardes : fières Négresses, diaphanes Geishas, aguichantes Nanas, et même une troupe de manchots qui regarde passer un énorme banc de poissons suspendu dans le vide…

Vichy

Donner mon avis

Exposition marcoville de Vichy
palais des Congrés
03200 Vichy

Tél. +33 (0)4 70 58 48 20

Visiter le site internet

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

  • Du 06-07-2008 au 21-09-2008

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *