page précédente

Chambre d'hôtes abbaye saint-gilbert, St-Didier-la-Forêt Trois étoiles

L’abbaye Saint-Gilbert de Neuffonts date du XII ème siècle et fut fondée en 1152 par Gilbert, seigneur auvergnat, à son retour des croisades. Après de nombreux miracles (guérisons), il sera sanctifié. L’abbaye servira d’hôpital (surtout pour les pauvres) et d’hébergement pour les religieux âgés et malades. Subsistent surtout le chauffoir et la salle capitulaire d’architecture romane et d’inspiration cistercienne.
Monument historique du XII ème siècle, cette abbaye est aujourd’hui l’un des rares témoignages de l’art roman tardif d’inspiration Cistercienne dans le sud du département de l’Allier. Le premier bâtiment construit fut l’hôpital, transformé aujourd’hui en restaurant,
 Abbaye fondée par saint-Gilbert au XII ème siècle, et dont il subsiste deux bâtiments. Le premier, abrite la salle capitulaire, le chauffoir et les cellules aménagées au XVIII ème siècle. Le second correspond à l’ancien hôpital dont l’étage supérieur abritait le dortoir. Les bâtiments sont séparés par l’ancienne cour de cloître.

St-Didier-la-Forêt

Donner mon avis

Chambre d'hôtes abbaye saint-gilbert de St-Didier-la-Forêt
6 rue de l'Abbaye
03110 St-Didier-la-Forêt

Tél. +33(0)4 70 45 45 72

abbayestgilbert@wanadoo.fr

Visiter le site internet

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *