Destination Montluçon

Montluçon, médiévale et festive

Découvrez tout ce qu’il y a « à voir » et « à faire » à Montluçon, son vieux quartier, son château, les restaurants, les boutiques, les manifestations, les endroits où flâner et s’amuser, et toutes les bonnes adresses dénichées par Aurélie et ses fameux coups de coeur !

Montluçon, ville clé, porte d’entrée de l’Auvergne, a su, tout en gardant son prestigieux passé de l’époque des Bourbons, prendre le tournant de la révolution industrielle avant d’entrer délibérément dans le nouveau siècle. Montluçon est marquée du sceau des Bourbons, dominée par le château de Louis II de Bourbon. Après une riche période médiévale, l’ère industrielle s’y est développée peu à peu avec son architecture typée.

Depuis 2013, le musée des musiques populaires, le MuPop, a ouvert ses portes à Montluçon. Ce lieu culturel innovant, à l’architecture ambitieuse invite à vivre une expérience sensorielle inédite dans l’univers pop de la musique, au carrefour de l’image et du son…

Une forte tradition théâtrale et ses nombreuses festivités en font une ville attachante. Autour de la vieille ville pleine de trésors anciens, s’est développée une ville moderne : « Ville Gozet ».

Le visiteur n’oubliera pas d’aller contempler le château de la Louvière, pastiche du Petit Trianon de Versailles, qui accueille des expositions temporaires.

Les amateurs d’art ne manqueront pas d’aller visiter les oeuvres architecturales art déco de Pierre Diot et le Fonds d’art moderne qui accueille les plus grands artistes contemporains dans l’une des plus belles salles d’Auvergne.

Les festivités ne sont pas oubliées ; deux grands événements viennent témoigner parmi beaucoup d’autres de la joie de vivre à Montluçon : le carnaval du Bœuf-Villé au printemps et le festival médiéval une année sur deux. Tout un programme en perspective !

Du haut de l’esplanade du château des ducs de Bourbon, le voyageur peut contempler l’ensemble de la ville. Il y verra lovée dans les boucles du Cher, la vieille ville pleine de trésors anciens. Elle a gardé son identité de cité médiévale où l’on peut découvrir en flânant une quinzaine d’édifices classés ou inscrits au patrimoine des monuments historiques. Surplombant la ville, le château des ducs de Bourbon a été construit en 1370.

Montluçon a également conservé de remarquables témoignages du mécénat des ducs de Bourbon dans ses églises. Elle mérite à ce titre son label de « ville d’Art ». Le quartier Saint-Pierre, ses maisons à pans de bois, son église, édifice roman du XIIe siècle, ou la remarquable Maison des Douze Apôtres, nous transportent quelques siècles en arrière.

Trouver votre hôtel destination Montluçon

selon la date de votre séjour

ou par catégorie d'hôtel

Les restaurants et la gastronomie destination Montluçon

Trouvez la table que vous cherchez, selon votre budget,
le type de cuisine et le type d'établissement

Sortir, se divertir pour la destination Montluçon

Autres hébergements pour la destination Montluçon