page précédente

Abbaye saint vincent, Chantelle

La commune de Chantelle, siège de l’abbaye Saint-Vincent

Elle a été fondée en 937 selon l’acte de fondation du Prieuré cantonal, une église dédiée à saint Vincent existait sur les bords de la Bouble. Elle fut reconstruite au XII ème siècle dans un style roman-auvergnat et en 1286 sacra d’Aymar de Croz, évêque de Clermont.L’abbaye abrite depuis 1853 une communauté de Bénédictines. Le pape Léon XIII a érigé le monastère en abbaye en 1890.
Les Soeurs bénéditines de Chantelle sont spécialisées dans la production de produits cosmétiques et de soins qui assurent les ressources de l’abbaye.

Le cloître date du XV ème siècle.
Sur lui, s’ouvrent, au rez de chaussée , les pièces principales , trois salles voûtées d’ogives : la salle de communauté, la salle du chapitre et le réfectoire.
A l’angle nord, entre le réfectoire et la cuisine, signalons un escalier à vis, sans noyau central, de facture assez rare.L’église est un édifice qui se rattache par de nombreux points au style roman auvergnat.L’équilibre des volumes est particulièrement réussi : absides, déambulatoire et absidioles dominent ici la vallée de la Bouble.La tour du Colombier, sur le rempart tout proche, ajoute encore au pittoresque de l’ensemble.Le travail des Bénédictines de Chantelle, par lequel elles assurent leur subsistance et s’efforcent d’aider les moins favorisés, consiste, depuis plus de quarante-cinq ans, en la fabrication et la commercialisation de produits de soins, toilette et senteurs qui portent leur nom.

Chantelle

Donner mon avis

Abbaye saint vincent de Chantelle
Rue Anne de Beaujeu
03140 Chantelle

Tél. +33 (0)4 70 56 62 55

Fax. +33 (0)4 70 56 15 30

contact@benedictines-chantelle.com

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Magasin ouvert tous les jours
de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h
Visites au cours des journées du patrimoine, entre 14h et 17h

Itinéraire