page précédente

Ancienne abbatiale saint -leger, Ébreuil

Le tombeau découvert en 1751 est-il celui d’un des moines fondateurs.

Le bourg d’Ebreuil fut choisi au IX ème siècle par Louis le Débonnaire,(né en 814 est mort en 840) roi d’Aquitaine, fils de Charlemagne, pour y établir une résidence. En 898, les moines de Saint-Maixent (Maixent en Poitou dans les Deux-Sèvres (79), fuyant l’invasion des Normands, trouvent refuge dans le bourg d’Ebreuil ). Ils arrivent à Ébreuil le 15 mars 906. où ils cachent les reliques de Saint-Léger. Du X ème au XIII ème siècle, ils y fondent la grande abbatiale Saint-Léger. La châsse de saint Léger (XVI ème.) repose actuellement sur une colonne de pierre, derrière le maître-autel.
Le tombeau découvert en 1751 est-il celui d’un des moines fondateurs de l’abbaye ?

Les tribunes de l’église décorées d’un superbe ensemble de fresques exécutées vers 1125 représentant Saint Austremoine, le pape Saint Clément, des épisodes des martyres de Saint Pancrace et de Sainte Valérie de Limoges, de Saint Michel terrassant le démon, de Saint Georges terrassant le dragon, de l’Annonciation et de Saint Raphaël remettant à Tobie le fiel de poisson.
La porte en plein cintre est surmontée d’un tympan que supporte un linteau en bâtière. Ce tympan est décoré de trois hauts-reliefs romans représentant un Christ en majesté, entouré de deux apôtres. Sur les vantaux de la porte sont conservées les ferrures du XII ème siècle, appliquées sur des peaux teintes en rouge. On dit que ce sont des peaux d’ours…
ADEST PORTA PER QVAM IVSTI REDEVNT AD PATRIAM
« voici la porte par laquelle les justes reviennent à leur patrie »
 
 
 
 
 

Ébreuil

Donner mon avis

Ancienne abbatiale saint -leger de Ébreuil
Place de la Liberté
03450 Ébreuil

Tél. +33(0)4 70 90 77 55

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Ouvert toute l'année de 10h à 19h en hiver et de 10h à 19h en été.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *