Fête carnavalesque le week-end du prinptemps.
« Chasser l’hiver, faire renaître le printemps« , tel est le scénario du Carnaval du Boeuf Villé, dont Carmentrau (patois de « Carême entrant ») odieux personnage représentant l’hiver, est le personnage principal.
Capturé le mercredi par les enfants, il est exhibé à la population jusqu’au samedi soir.
Jugé et châtié par le feu en nocturne, ses cendres seront ainsi dispersées dans le Cher. Symboles de vie, elles annoncent la renaissance du Printemps.
Pour l’occasion, sont programmés: concerts, parades, spectacle visuel, bataille de confettis, musical et de feu, repas du boeuf à la broche.
Pour les nouveautés, un train touristique déambulera les 5 jours en musique à travers la ville.
Une Miss Printemps sera également élue cette année en tant que digne représentante de la beauté et de la fraîcheur de la saison célébrée !
Toute l’année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.
La fête du Mardi Gras à tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques,
qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.
Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres.
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.La veille du mercredi des cendres, on fête le Mardi gras pour marquer le coup avec une fête bruyante et colorée. Autrefois, on tuait le boeuf, viande interdite pendant le jeûne. L’étymologie du mot « carnaval » vient de cette viande, « carne » en latin, avec « carneval » qui signifie « à dieu à la viande ».
Montluçon