page précédente

Cathedrale notre-dame, Moulins

Construite en style gothique flamboyant.

La première mention d’habitations dans un lieu se nommant Moulins remonte à 990.Moulins est devenue capitale du duché de Bourbon, au détriment de Souvigny, à partir de l’accession au duché, en 1488, de Pierre II (1438-1503), dit Pierre de Beaujeu, époux depuis 1474 d’Anne de France (1461-1522).
Avant 1390, il existait, à l’emplacement du chœur, une petite chapelle dédiée à Notre-Dame.A l’initiative de Louis II, elle fut démolie pour construire une collégiale, remplacée à son tour en 1468 par l’actuelle collégiale aux dimensions plus vastes.

Partie la plus ancienne de l’édifice actuel, construite en style gothique flamboyant, sa première pierre fut posée par Agnès de Bourgogne, mère de Jean le Bon, duc de Bourgogne, et veuve du duc Charles Ier de Bourbon. Les travaux continuèrent sous le duc Pierre II de Bourbon et sa femme, la duchesse Anne de France, fille de Louis XI. Ils se terminèrent vers 1540 par un simple mur de façade orné d’une rose. La collégiale, construite en grès jaune et rouge, était composée d’un vaisseau orienté, flanqué de bas-côtés sur lesquelles s’ouvraient des chapelles latérales. Sa façade orientale avait un chevet plat.

Elle constitue actuellement le chœur de la cathédrale.Moulins fut érigée en évêché en 1822. Le premier évêque, Antoine de La Grange de Pons, établit son siège épiscopal à Notre-Dame et décida de l’agrandissement de cette église, devenue trop exiguë. Son successeur, Pierre-Simon-Louis-Marie de Dreux-Brézé entreprit d’importants travaux : la nef, dont la surface est doublée, les deux collatéraux et la façade harmonique avec ses deux flèches hautes de 81 mètres.

Moulins

Donner mon avis

Cathedrale notre-dame de Moulins
Place des Vosges
03000 Moulins

Tél. +33 (0)4 70 20 89 65

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Horaire d'accueil : de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi. De 15h à 18h, les dimanches et jours fériés.

Itinéraire