En 1864, ce sont deux chalets identiques qui sont édifiés de part et d’autre du pont, selon les plans de l’ingénieur Jean-François Radoult de La Fosse, dans le style des fabriques (petits ouvrages de fantaisie) des parcs parisiens de la même époque.
Leur construction est confiée aux entrepreneurs parisiens Waaser et Madin, spécialistes des bois découpés. L’un était réservé au logement du garde du parc, l’autre à l’administration.
Parfois improprement appelé « chalet des suppliques », le pavillon subsistant n’a jamais reçu les demandes de secours adressées à l’empereur durant ses cures à Vichy, une boîte aux lettres ayant été installée à cet effet, d’abord à l’hôtel des Thermes (voisin de la villa Strauss où logeait Napoléon III), puis à la mairie. En revanche il fut occupé par l’octroi (où l’on percevait la taxe sur les marchandises entrant dans la ville, hors produits de première nécessité) de 1885 à 1932. Le second chalet fut détruit lors de l’élargissement du pont en 1935.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.