page précédente

Chateau de busset, Busset

du XIII ème-XIX ème siècles Associe l’époque médiévale et la Renaissance

Le bâtiment, qui domine la vallée de Allier, était une œuvre de son temps; une demeure féodale faite pour repousser les attaques, défendre sa souveraineté et s’abriter. En témoignent encore l’enceinte dont le côté le plus long présente de face, les murs rectilignes protégés par des douves, le gros donjon couronné de mâchicoulis et de créneaux, la très élégante mais très imposante Tour d’Orion.
Quatorze générations de Bourbon Busset se sont succédées sans interruption dans cette demeure à compter du 1er janvier 1498.

Le Château de Busset fut construit à la fin du XIII ème siècle par Renaud de Vichy, grand maître des Templiers. Busset entra dans la famille Tourzel d’Alègre au XIV ème siècle et devint une centaine d’année plus tard la résidence des Bourbon Busset, branche non régnante des descendants direct de Saint-Louis. En 1530, Philippe de Bourbon Busset épouse Louise Borgia, fille de César Borgia qui apporte de grandes modifications au château.. En 1589, Henry IV, futur roi de France, vient à Busset voir son cousin. Vous pourrez d’ailleurs visiter la chambre et le salon où il séjourna.Claude de Bourbon, premier fils de Philippe de Bourbon et de Louise Borgia né au Château de Busset, épousa en 1564 Marguerite de la Rochefoucault. De cette union découle, onze générations plus tard, les Bourbon Busset.En 1793, le Château de Busset dû subir les outrages des hordes révolutionnaires. La demeure fut alors méthodiquement vidée de son contenu.Quelques années plus tard, l’Etat restitua aux Bourbon Busset le Château qui leur avait auparavant appartenu.Le château ne cessa alors de vivre jusqu’à nos jours.Aujourd’hui, Madame la Comtesse de Bourbon Busset habite toujours au Château.

Busset

Donner mon avis

Chateau de busset de Busset
1 place du Château
03270 Busset

Tél. +33 (0)4 70 59 13 97

Fax. +33 (0)4 70 59 13 97

info@busset.com

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Horaire d'accueil : En mai, juin et septembre : week ends et jours fériés de 14h à 18h ; en juillet et en août : tous les jours de 14h30 à 18h30 et les vendredis à 21h30 sur réservation

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *