page précédente

Chateau de chavroches, Chavroches

du XIII ème-XV ème siècle.

Il est dominé par un haut donjon rectangulaire dont le sommet est tronqué. L’enceinte épouse le tracé allongé du sommet de la colline sur laquelle elle se dresse. L’entrée en était protégée par un pont-levis encadré de deux tours circulaires. A l’opposé de l’enceinte, le logis seigneural s’adosse aux courtines, qui ont été percées de plusieurs fenêtres à l’époque moderne.
Ce donjon quadrangulaire situé dans le bourg de Chavroches a une particularité. Un des quatre angles est « rentrant », c’est à dire qu’il est formé de trois angles en forme de « W ». Cette particularité architecturale, m’a t’on dit, permet de rigidifier la tour.

 Ancienne châtellenie du Bourbonnais, Chavroches étage ses maisons sur une colline que le donjon du château signale de très loin. Depuis la route qui longe la rieuse vallée de la Besvre, on accède par des ruelles de ville en forte pente, bordées de vieilles maisons, à l’esplanade ombragée occupée par l’église, le château et le cimetière ; mais on peut y accéder aussi par des sentiers escarpés qui gravissent nerveusement le dénivelé. De là, la vue sur la plaine fertile et sur le plan d’eau est un enchantement. Inscrit au patrimoine, le château est des XII ème et XV ème siècles. Bien que très remaniée, l’église à clocher mur spectaculaire de quatre baies, date du XII ème siècle.

Chavroches

Donner mon avis

Chateau de chavroches de Chavroches
Centre ville
03220 Chavroches

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Ne se visite pas.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *