page précédente

Chateau de la beaume, Le Veurdre

du XVIII ème-XIX ème siècles.

Visite guidée du château et des communs des XIV ème, XV ème et XVIII ème siècles. Cette grande construction rectangulaire (style Louis XV) est située au coeur d’un parc dont certains arbres sont tricentenaires. A découvrir au cours de la visite : le salon central (toiles de Fauvel), le salon chinois, le salon en boiserie de noyer et le salon exotique. En août, le château est le cadre d’une exposition renouvelée chaque année.

C’est au château de la Baume, le 16 juin 1912, qu’Eugène Le Brun, correspondant de la Société des Antiquaires de France, acheva la rédaction de ce superbe ouvrage consacré à l’histoire du Veurdre (et de ses environs), depuis ses origines très anciennes jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale : un travail riche et dense comme le passé de la localité, qui demeure, aujourd’hui encore, l’œuvre de référence sur le sujet.
Les faits et les personnages importants sont décrits et cités : extension du port au XIVe siècle, mais aussi épidémie de peste et ravages effectués par les troupes anglo-navarraises et les Grandes Compagnies quelques décennies plus tard ; passage de Jeanne d’Arc en novembre 1429 ; dévastation du pays par les huguenots en 1576 et rencontre du comte Palluau et de Roger de Rabutin au Veurdre en 1651 (la Fronde) ; la paroisse devient chef-lieu de canton en 1790 et en 1809 le Veurdre possède un port florissant, des forges et une verrerie… Mais le livre d’Eugène Le Brun est aussi une mine de renseignements sur les édifices locaux (églises Sainte-Marie et Saint-Hippolyte, châteaux de la Baume, de la Charnée et de Beauregard…), sur l’urbanisme (rues et maisons, ports et ponts…), les activités diverses (forges, sucrerie, chantiers de bateaux…), les seigneurs et les communautés de cultivateurs, les noms des habitants (Bichon, Berthet, Fricier, Goux, Facier…) et des lieux (sections de Lorette, de la ville, de Prégoux, de Beauregard)…

Le Veurdre

Donner mon avis

Chateau de la beaume de Le Veurdre
Rue du Pont des Héros
03320 Le Veurdre

Tél. +33(0)2 48 64 73 69

Mob. +33(0)4 70 66 41 80

mimartinat@wanadoo.fr

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

:Visites de juin à septembre
Horaire d’accueil : de 10h à 12h et de 14h à 18h30 les week-ends et jours fériés.

Itinéraire