page précédente

Chateau de veauce, Veauce

Veauce est le plus petit village de l’Allier.

Le château surveillait la limite des 3 provinces l’Auvergne à Ebreuil, le Berry à Naves et le Bourbonnais.Le château fort fut probablement construit vers l’an 808 à l’époque où Charlemagne délimitait le royaume d’Aquitaine. Dès le début du IX ème siècle, un sire de Veauce possédait un droit de justice sur un territoire assez vaste. (Ebreuil, Vicq, etc..

En 1080, Aimon de Veauce fait don de l’église de St Loup de Veauce aux moines de l’abbaye bénédictine St Léger d’Ebreuil. En 1400, la seigneurie de Veauce fut érigée en baronnie par le roi Louis II de Bourbon en faveur de Robert DAUPHIN, chevalier, seigneur de Royne et de Veauce. Après la mort de Charles de Bourbon, Connétable de France, le château de Veauce releva directement de la Couronne et, depuis, plusieurs familles illustres s’y sont succédé : CHAUVIGNY-DE-BLOT, LE LOUP, DU BUYSSON et, de 1700 à 1970, les de CADIER de VEAUCE (une de plus anciennes familles du Bourbonnais).

Il est à noter que le château étant en très mauvais état au milieu du XIX ème siècle, Charles Eugène de CADIER, Baron de VEAUCE, fera réaliser d’importants travaux de rénovation entre 1841 et 1846 et lui donnera l’aspect qu’il a aujourd’hui. En 1973, le Baron Eugène de CADIER a vendu le château à monsieur TAGORI de la TOUR. Madame Elisabeth MINCER, propriétaire actuelle, l’a acquis en 2002 de la famille TAGORI de la TOUR. Aidée de John et de Kevin, elle a à coeur de lui redonner vie.

Le château de Veauce comporte une particularité : son chemin de ronde couvert, ce qui est très rare, datant du XII ème siècle. La charpente de chêne entièrement chevillée est d’époque. Des meurtrières permettaient de tirer à l’arc sur les ennemis tout en évitant les projectiles des adversaires. L’espacement de ces meurtrières est calculé de façon à ce que leurs champs de vision, se relayant, permettent une vue complète de tous les ennemis. Sur la droite de la cour d’Honneur, sont réparties des écuries qui pouvaient abriter 20 chevaux. Le Baron Charles Eugène de CADIER de VEAUCE fut un des créateurs de l’hippodrome de Vichy. L’importante sellerie du château de Veauce est exposée au musée de Gannat ainsi que les voitures hippomobiles.

Veauce

Donner mon avis

Chateau de veauce de Veauce Madame Elisabeth MINCER
Centre ville
03450 Veauce

Tél. +33(0)4 70 58 53 27

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire