page précédente

Chateau des ducs de bourbon, Montluçon

Du XV éme et XVI éme siècles, esplanade, musée Ancien siège des Ducs de Bourbon.

Le site actuel où se trouve le château des ducs de Bourbon fut très tôt occupé. Castrum et maison forte profitent de la position incomparable du mont Lucens, ce roc granitique qui devait briller au soleil d’orient et d’occident. Coïncidence ? Au Ve siècle, le proconsul Lucius bâtit à cet emplacement un castrum, autre explication du nom de la ville. Quoi qu’il en soit, au XIe, la forteresse de Monte-Lucii apparaît déjà dans les actes officiels.

Les vieux remparts mérovingiens sont conservés, et la cour intérieure se trouve surélevée à hauteur de l’esplanade contemporaine. En 1370, Louis II, duc de Bourbon, vient habiter la ville qui fait dorénavant partie du fief des sires de Bourbon. Reconstruit par ce dernier, puis agrandi et embelli par sessuccesseurs Jean Ier et Charles Ier, le château se compose alors d’un grand corps de logis à deux étages, dont le second est sous combles. Doté de vastes salles éclairées par de larges fenêtres à meneaux et croisillons, il est embelli d’une tour dite de l’Horloge et d’une galerie de bois à l’italienne.

Montluçon jouit à cette époque d’une position de ville frontière aux portes d’un territoire sous domination anglaise. Le duc Louis en fait sa résidence principale. Il y meurt en 1410 âgé de 74 ans. Récupérée par le roi de France en 1527, la cité montluçonnaise connaît une période de stagnation à laquelle mettra fin la Révolution industrielle du milieu du XIXe siècle. Montluçon voit alors sa population décupler. Le château, lui, dévasté pendant la Terreur, est successivement transformé en bâtiment municipal, tribunal, café en vogue, avant d’être cédé au ministère de la Guerre qui l’aménage en caserne, jusqu’en 1913. Restauré en 1935 par le maire Marx Dormoy,

Montluçon

Donner mon avis

Chateau des ducs de bourbon de Montluçon
Centre ville
03100 Montluçon

Tél. +33 (0)4 70 05 11 44

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire