page précédente

Chateau des granges, Escurolles

du XV ème siècle, façades, toitures et cheminée

La maison forte des Granges a été construite au XV ème siècle par Durand Fradel. Ce « bel hostel », de plan carré, était protégé de hautes murailles cantonnées de quatre tours rondes. Des douves profondes, remplies d’eau, ceinturaient la forteresse et défendaient l’accès de la porte principale. Le pont dormant a remplacé le pont-levis primitif, flanqué de canonnières installées en ligne. Deux tours subsistent de la maison forte du XV ème siècle: une à l’angle ouest qui a conservé ses canonnières, mais qui a été en partie rasée, pour être recouverte par un toit faisant corps avec celui des communs qui lui sont accolés; la seconde,à l’angle lord du corps de logis, a été couverte d’un toit conique et transformée en pigeonnier, dans son étage supérieur. Le bâtiment principal à deux niveaux, desservi par un escalier intérieur en vis, se compose d’un corps de plan barlong et d’une aile en retour d’équerre. À l’intérieur, une cheminée orne la pièce principale qui se déploie sous un plafond à la française.

Le château des Granges appartient aujourd’hui à la famille Roustan qui restaure les bâtiments et qui y a installé un atelier de menuiserie (meubles et parquets massifs).

Escurolles

Donner mon avis

Chateau des granges de Escurolles Claude Roustan
lieu-dit la Forêt
03110 Escurolles

Tél. +33(0)4 70 90 50 11

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Ouvert du 01-03 au 31-10 du lundi au samedi de 14h à 18h ou sur rendez-vous hors saison. Visite guidée des intérieurs et extérieurs.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *