page précédente

Chateau du meage, Rongères

Des jardins entourent le château du XV ème et XVIII ème siècles.

Hérissant de ses tours la plaine marécageuse qui l’entoure, Le Méage est une maison forte de la fin du Moyen Age, mais ses origines sont plus anciennes. on connaît, dés 1272, Raymondin du Mayage, dont les descendants font aveu de ce fief jusqu’en 1375. Au XV ème siècle, il est englobé dans les possessions de puissants seigneurs de Gayette. Au XVI ème siècle, il est aux mains de la famille Burelle et en 1534, « honorable homme de Gilbert Bruelle » est seigneur du Méage.

Château avec ses décors intérieurs (cheminées, peintures murales) , ses dépendances (communs, tour, pigeonnier) , son parc avec son système hydraulique (douves, bassins) et sa clôture (murs et portails)
La maison forte est entourée de douves en eau qu’enjambe un pont dormant. C’est un corps de logis à deux niveaux plus les combles, que flanquent dans les angles Nord deux tours rondes, et sur la façade Sud une tour d’escalier quadrangulaire. L’entrée primitive était percée dans le mur Ouest de cette tour par une porte moulurée à piédroits prismatiques, surmontée d’un arc brisé et d’un galbe encadré de pinacles à choux frisés. Mais cette porte fut condamnée lorsqu’on réaménagea le bâtiment au XVIIIe siècle et une autre fut percée en façade. Les fenêtres furent également remaniées à cette époque, de même que furent supprimées une chambre des gardes et une guette qui surmontaient l’escalier en vis. On accédait à ces  pièces par une tourelle ronde en encorbellement engagée dans l’angle rentrant. La façade Nord fut augmentée d’une terrasse empiétant sur les fossés, alors qu’au Sud un jardin à la française aménagé entre deux ailes de communs et fermé par un portail surmonté d’une grille en fer forgé, marquée aux initiales des Goyet de Livron.

Rongères

Donner mon avis

Chateau du meage de Rongères
le meage
03150 Rongères

Tél. +33 (0)4 70 45 23 12

Mob. 06 85 20 78 12

idechavagnac@gmail.com

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Visites libre ou guidée sur demande des jardins. Dates et horaires : Ouvert de 10h à 19h et sur rendez-vous pour les groupes.

Itinéraire