page précédente

Chateau du riau, Villeneuve-sur-Allier

Forme un ensemble harmonieux des XV ème, XVI ème et XVII ème siècles.

Visite guidée des intérieurs et des extérieurs de cet ensemble rare et typique de l’architecture bourbonnaise des XV ème, XVI ème et XVII ème siècles : salle des gardes, château du XV ème siècle entouré de douves en eaux, exceptionnelle grange dîmière à colombage et en briques polychromes, datée de 1584, chapelle et pigeonnier. Outre les salons, la salle à manger et les trois chambres du château, plusieurs expositions sont ouvertes à la visite : poupées et meubles miniatures époque 1830 et l’oeuvre d’ Emmanuel de la Villéon, peintre post-impressionniste.

Le château du Riau,situé presqu’à la frontière du Bourbonnais, du Nivernais et du Berry, forme un ensemble harmonieux des XV ème, XVI ème et XVII ème siècles.
Il a été construit et agrandi, pendant tout cette période, par Charles Popillon et ses descendants. C’était un orfèvre de Moulins, devenu Argentier puis Président de la Chambre des Comptes de Moulins par le pouvoir des dernières duchesses de Bourbonnais, surtout d’Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, qui acquit un petit château du XIV ème sur les fondations duquel il assit le Riau.

Villeneuve-sur-Allier

Donner mon avis

Chateau du riau de Villeneuve-sur-Allier
Le riau
03460 Villeneuve-sur-Allier

Tél. +33 (0)4 70 43 34 47

Mob. 06 81 66 59 74

chateau.du.riau@gmail.com

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Du 1er juillet au 27 juillet inclus, et du 1er septembre au 30 septembre 2017 inclus.
Visite guidée tous les jours (sauf le Samedi) de 14h30 à 18h30.
Sur réservation pour les groupes à partir de 10 personnes, toute l’année.

Itinéraire