page précédente

Chateau fort de fourchaud, Besson

du XIII ème-XIV ème siècles, tour ronde et courtine

Le château de Fourchaud, constitué d’un donjon et d’une basse-cour, vestiges massifs des XIV ème et XV ème siècles, surplombe le Bourbonnais. La porte primitive qui était défendue par un pont levis est toujours présente dans la courtine ouest. Le logis comporte deux étages composés chacun de deux pièces, situés sur un rez-de-chaussée et des caves voutées.
Situé dans un creux, il borde le ruisseau de Fourchaud et était autrefois entouré de douves sèches, probablement comblées au xviiie siècle. Les douves en eau qui entouraient le mur jardin en contrebas étaient encore bien visibles au début du siècle.
Le Petit Fourchaud, à moins de 100 mètres du Grand Fourchaud, est un donjon à colombages dont la haute toiture percée de toutes parts laisse envisager un triste sort. La situation très proche de ces deux donjons massifs et caractéristiques du Bourbonnais serait due au XVI ème siècle siècle, à deux frères[réf. nécessaire] qui, suite à une dispute, auraient voulu se séparer. Une raison plus logique est que la présence du Petit Fourchaud sur un piton rocheux plutôt élevé en fait une tour de guet qui devait communiquer autrefois avec la tour du couvent de Besson (disparue) et le château de Rochefort.

Besson

Donner mon avis

Chateau fort de fourchaud de Besson
les fourchaud
03210 Besson

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Ne se visite pas.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *