page précédente

Chateau les vieux melays, Neuvy

du XVII ème-XVIII ème siècles.

Les Vieux Melays représentent un exemple type de manoir bourbonnais. Ils comprennent une maison d’habitation basse avec deux tours carrées, précédée d’une vaste cour, encadrée par les bâtiments des communs, la chapelle et le pigeonnier, et fermés par un remarquable portail posé sur des colonnes ioniques. Ils ont été contstruits en 1660-1670 en un seul tenant.

Exemple d’architecture rurale du XVII ème siècle en Bourbonnais, le château fut construit au début de ce siècle. La chapelle fut édifiée environ 100 ans plus tard. Un château de style néo Renaissance est construit en 1840 date à laquelle le petit corps de logis est laissé, par les propriétaires, aux fermiers et prend le nom de Vieux Melay. Le domaine comprend un petit château, ses dépendances agricoles et la chapelle, le tout clos par un mur avec portail.
Le bâtiment ne présente qu’un seul niveau avec un rez-de-chaussée légèrement surélevé sur une cave. Les communs, perpendiculaires au logis, délimitent une cour rectangulaire. Au nord-est, se trouvent la grange et le pigeonnier, la chapelle est un édifice avec une nef prolongée par une abside en hémicycle, l’abside possède un cul de four orné de caissons en trompe l’oeil, le portail d’entrée est soutenu par 2 contreforts décorés d’ailerons à bossages vermiculés amortis par des pommes de pin.La porte est ornée de deux pilastres d’ordre toscan soutenant une architrave à trois fasces et un fronton curviligne mouluré, terminé à sa partie supérieure par un pot à feu posé sur des draperies.

Neuvy

Donner mon avis

Chateau les vieux melays de Neuvy
Les Vieux Melays
03000 Neuvy

Tél. +33(0) 4 70 46 79 24

laurence.terray@wanadoo.fr

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

1 juillet au 15 septembre prix 3 €
Horaire d'accueil : de 13 h à 19 h. Visite à 16h et 17h.
Fermeture hebdomadaire : Samedi Dimanche

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *