page précédente

Eglise de saint-martinien, St-Martinien

du XIV ème et XV ème siècles.

L’église datant du XIV ème et XV ème siècles est reconstruite sur une ancienne église romane primitive. Elle comprend deux chapelles seigneuriales voûtées, l’une en berceau et l’autre sur croisée d’ogives. Une croix en fonte du XIX ème siècle, à côté de l’église, posée sur un socle de pierre, présente un décor végétal. Non loin, un calvaire du XVII ème siècle en granit devait supporter à l’origine une croix ancienne. Placé sur le bord de la route, il servait aux voyageurs de halte et de point de repère. Il possède sur une de ces faces un petit autel.

L’église a été construite dans les années 1870, sur le site d’une église romane dont n’ont été conservés que les murs de la nef, inclus dans l’édifice actuel.
Le clocher visible aujourd’hui est une construction moderne, qui remplace l’ancien clocher- mur.Une restauration de l’intérieur de l’édifice a été menée dans les années 1980. A cette occasion, le décor peint daté de 1873 a été supprimé. Eglise de plan longitudinal, à transept saillant. Le clocher est un clocher- porche carré, sommé d’une flèche d’ardoise et situé au niveau de la façade ouest de l’édifice.

St-Martinien

Donner mon avis

Eglise de saint-martinien de St-Martinien

03380 St-Martinien

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire