page précédente

Eglise de saint-patrocle, La Celle

du XI ème siècle.

Edifice roman composé d’une nef de quatre travées voûtées en berceau brisé avec doubleaux retombant sur des colonnes engagées. Le carré de transept est flanqué à droite et à gauche de deux travées du XV ème siècle. Le choeur est voûté en berceau comprenant sur la face latérale des vestiges d’arcatures portées sur des colonnes à chapiteaux simplement épannelées. Au-dessus, s’ouvrent d’étroites fenêtres obturées à l’époque moderne. L’abside semi-circulaire est voûtée en cul-de-four. Au nord de la travée précédant le choeur, chapelle du XV ème siècle voûtée d’ogives. A l’extérieur, porche du XIII ème siècle en tiers point, encadré d’archivoltes sur colonnettes. Le clocher, élevé sur la travée du choeur, passe d’une base carrée à un étage octogonal par des glacis accentués. Chaque face de l’octogone est percée de deux baies recoupées chacune par une colonnette adossée à un pilastre. Au-dessus se trouvait une flèche de charpente qui, menaçant ruine, fut déposée.
St-Patrocle. Avec son clocher octogonal, sa flèche recouverte de bardeaux, son abside à modillons, elle vaut bien un détour.

Dans la chapelle nord on peut voir un bénitier roman, rond, avec les traces d’un blason probablement martelé à la Révolution. Une curiosité est à signaler dans cette chapelle : ses occupants avaient fait percer un orifice dans l’angle du mur côté chœur pour voir l’officiant à l’autel.

La Celle

Donner mon avis

Eglise de saint-patrocle de La Celle

03600 La Celle

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire