page précédente

Eglise notre-dame, Montluçon

De nombreux objets d’art des XV ème, XVI ème et XVII ème siècles y sont abrités.

La fondation de la ville se pert dans un brouillard d’incertitudes qui la voit apparaître selon une hypothèse d’archéologue en cantonnement celtique…
Ce qui est sûr est qu’en ces temps reculés où l’empire romain apportait son auguste splendeur aux frustres gaulois, c’est qu’une cohorte de la huitième légion, la légion Octava-Augusta s’était sise en la cité de Neriomagus, future aquae Nerii, future Néris les Bains, dont la source chaude accordait ses bienfaits aux pauvres légionnaires dans le courant du premier siècle.
A quelques kilomètres de là, un piton rocheux dominait la vallée du « caris » (le cher). Lieu stratégique car situé à un important carrefour de voies romaines, ce piton, au pied duquel serpente la rivière, vit Lucius, y installer un oppidum en poste avancé. L’endroit prit alors le nom de Mont Lucius …Avec la chute de Rome, la nuit tombe sur l’Europe et Montluçon, et les barbares envahissent… Montluçon passe sous l’égide du royaume d’aquitaine (Vème siècle) avant de redevenir Française, grâce à la victoire de Pépin Le Bref sur les ducs d’Aquitaine (VIIIème siècle).Au XI ème siècle la forteresse de Monte Lucii est mentionnée : il s’agit d’une première ébauche du château bâti par Guillaume, fils d’Archambaud IV de Bourbon, sur les restes du castrum de Lucius. La construction de l’église Saint-Pierre commence alors.

Au XII ème siècle, la ville va subir les premiers assauts de ses soupirants ; voisine de la « frontière » entre les possessions des rois de France et d’Angleterre, Montluçon guerroya, résista mais fut vaincue et soumise aux Anglais de 1171 à 1188. C’est Guy de Dampierre qui, sur ordre de Philippe Auguste, libéra la ville. Alors siège d’une baronnie, Montluçon va passer sous la protection des Bourbons et devient une châtellenie.Notre-Dame de Montluçon est une église à deux nefs dont la construction s’étale sur trois siècle. Les étapes se retrouvent sur la façade donnant sur la place, d’est en ouest, sur les 6 grandes fenetres : deux premières baies à 4 feuilles dans les remplages, deux baies suivantes flamboyantes, deux autres au tracé épuré du XVII ème siècle. La place était jadis un cimetière, on y a retrouvé des pierres tombales et de nombreux vases à eau bénite. De cette place part le passage du doyenné, du XIII ème siècle, menant à la chapelle Saint -Louis.Une première église romane à nef unique se terminait à l’est par trois absides : une seule subsiste. Au XIV ème siècle, la reconstruction débute par le choeur et la première travée de la nef latérale. Les chapiteaux sont garnis de motifs végétaux.L’abside en hémicycle est située dans une cour. Elle est le témoin de l’époque romane. On y trouve les vestiges de l’ancien cloître du XIII ème siècle dans le prolongement de l’ancien transept. Le sol est en galets de rivière, typique des constructions Montluçonnaises.

Montluçon

Donner mon avis

Eglise notre-dame de Montluçon
Rue Notre-Dame
03100 Montluçon

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Horaire d'accueil : de 8h30 à 19h

Itinéraire