page précédente

Eglise saint-antoine, Braize

du XII ème siècle.

Cette église du XII ème siècle présente le style architectural des constructions templières. L’aspect général de l’ensemble, avec ses contreforts saillants et sa nef unique à trois travées, évoque les églises fortifiées, bien que ce ne soit pas le cas de cet édifice. L’influence cistercienne, qui révèle le sanctuaire, récuse la sculpture et la peinture pour se concentrer sur une architecture sobre et épurée. De telles implantations templières se trouvent autour des axes de circulation importants.

Braize aurait été une ville antique, détruite par un incendie et que la légende désigne sous le nom de Temple. Il s’agirait (d’où son nom) du village de Braize, dont il ne reste rien, sauf l’église isolée aujourd’hui au milieu des champs.Braize était à l’origine bien distincte des établissements voisins de la Bruyère et de Saint-Jean-de-Bouis, possessions de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem et dépendant de la Commanderie de la Racherie.
A la suppression de l’Ordre du Temple, Braize fut réuni à la Bruyère. Si à Saint-Jean-de-Bouis il ne reste plus rien, à la Bruyère, devenue d’ailleurs le nouveau bourg de Braize, il subsiste un domaine appelé la Commanderie, où l’on peut voir quelques restes de vieux murs. De plus, au milieu du village, on remarque deux constructions anciennes qui ont fait partie d’un ensemble de bâtiments de la Commanderie de la Bruyère.

Braize

Donner mon avis

Eglise saint-antoine de Braize
rue de l'église
03360 Braize

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Ouvert toute l'année
Horaire d'accueil : Clés à retirer à la mairie les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *