page précédente

Eglise saint-blaise, Vichy

affiche une grande collection de mosaïques néo-byzantines

Visite libre avec document. L’église Saint-Blaise de Vichy est un ensemble architectural composé de deux églises : la Vieille église du XVII ème qui abrite la Vierge noire miraculeuse et la Nouvelle église de style Art déco entièrement vouée à la Vierge Marie et inaugurée le 5 juillet 1931 sous le nom de « Notre Dame des Malades ». Le dôme de l’église est surmonté de sa statue d’une hauteur de plus cinq mètres. Elle est présente au pied du Christ dans la coupole et sur les verrières lumineuses des frères Mauméjean (Nativité, Crucifixion, et Couronnement de Marie) où elle apparaît éclatante de beauté en habits bleus. Sur les murs autour de la nef, sont peints vingt sanctuaires dédiés à Notre-Dame. Dans le chœur, Marie illustre de « Don de l’intelligence ».

L’église Saint-Blaise, datant du XII ème siècle, est reconstruite à la fin du XVII ème siècle et au début du XVIII éme siècle. La nouvelle église Notre-Dame-des-Malades, accolée à l’ancienne, est construite en béton armé par les architectes Antoine Chanet et Jean Liogier, de 1925 à 1930. Décoration par Jean Maume. Vitraux modernes installés dans la vieille église en 1923. Clocher de 67 mètres de hauteur, terminé en 1956.
Le 4 juillet 1861, Napoléon III arrive à Vichy pour sa première cure. Le 7, il se rend à la messe dans la minuscule église Saint-Blaise où le curé Louis Dupeyrat lui réclame « un temple digne de Dieu » et obtient le financement de 373 237 francs par l’Empereur. Le décret du 27 juillet 1861 prévoit la construction d’une nouvelle église. Celle-ci est construite par l’architecte des chalets impériaux, Jean Lefaure dans un style néo-médiéval. La première pierre est posée le 21 septembre 1862. Elle est ouverte au culte sous le vocable de Saint-Louis  (place  Saint-Louis )  le 2 juillet 1865 par Mgr de Dreux-Brézé, évêque de Moulins, en l’absence de l’Empereur non venu à Vichy cette année-là en raison des élections municipales. Lors de son dernier séjour de 1866, l’Empereur découvre enfin son œuvre en assistant à deux messes : le 29 juillet avec de nombreux dignitaires, puis le 5 août avec le Prince impérial.

Vichy

Donner mon avis

Eglise saint-blaise de Vichy
Place d'Allier
03200 Vichy

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *