page précédente

Eglise saint-cyr-sainte-julitte, Billy

du XI ème siècle restaurée au XX ème et nommée.

Visite libre avec document. Cette église contient divers objets ISMH. Les visiteurs peuvent descendre dans la crypte romane du XIe siècle, aussi appelée « cave Saint-Georges », du nom du saint attaché à la source qui jaillissait au pied de l’église et parce que les vignerons y entreposaient leur vin.

D’origine très ancienne (soubassement du IX ème siècle)Cette église contient divers objets classés à l’inventaire de monuments historiques. Les visiteurs peuvent descendre dans la crypte romane du XI ème siècle, appelée aussi « Cave Saint Georges », du nom du saint attaché à la source qui jaillissait au pied de l’église et parce que les vignerons y entreposaient le vin.
Des fouilles archéologiques réalisées entre 1988 et 1990, dans le chœur et le transept mirent à jour un temple romain du III ème siècle, un sanctuaire paléochrétien du VI ème siècle comportant une façade et une nef romanes, des chapiteaux sculptés et un retable du XVII ème siècle ; un agrandissement avec adjonction d’une sacristie fut réalisé de 1636 à 1649. On peut y voir un beau vitrail représentant Sainte Julitte

Billy

Donner mon avis

Eglise saint-cyr-sainte-julitte de Billy
Centre ville
03260 Billy

Tél. +33 (0)4 70 43 51 51

ot.billy@wanadoo.fr

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

L'église est ouverte toute l'année (de 9h à 17h30).

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *