page précédente

Eglise saint-denis, Chemilly

du XII ème siècle.

L’église Saint Denis date de la dernière période romane bourbonnaise. Son architecture rappelle celle de Besson et comme sa voisine, elle témoigne d’une influence bourguignonne. Le clocher carré édifié sur la croisée du transept a subi quelques avaries au cours du temps.se composant d’une nef de trois travées avec bas-côtés. Un double transept sur lequel s’ouvrent deux absidioles et un sanctuaire de plan semi circulaire sépare la nef des absides. La nef centrale est voûtée en berceau ogival, les bas-côtés sont couverts en voûtes d’arêtes ainsi que le transept nord et la travée de croisée. Le transept sud est voûté en plein cintre. Cul-de-four dans les absides. Sur la croisée s’élève un clocher carré comprenant deux étages.

A l’intérieur on peut admirer une Vierge à l’Oiseau, originale statue en bois datant du XV ème siècle, restaurée en 1987.
Eglise de plan longitudinal, à transept non saillant mais légèrement surélevé par rapport à la nef. Le plan s’achève par une abside en hémicycle, dotée de deux absidioles. Le clocher est une tour- clocher carrée de deux étages, située au niveau de la croisée du transept. A l’intérieur, la nef centrale est voûtée en berceau ogival, tandis que les bas- côtés, le transept nord et la travée de la croisée sont couverts en voûtées d’arêtes. Le transept sud est voûté en plein cintre.

Chemilly

Ouvert aux périodes indiquées

de 9h à 18h

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *