page précédente

Eglise saint-denis, Deux-Chaises

romane et date des XI ème et XII ème siècles.

La paroisse de Deux-Chaises appartenait autrefois au diocèse de Bourges. L’église a appartenu à l’abbaye Saint-Denis près de Paris, puis elle est passée dans les possessions de celle de la Chapelaude près de Montluçon, et enfin de celle du Montet.Elle se compose d’une nef centrale flanquée de deux collatéraux étroits, d’une abside, précédée d’une longue travée droite, comme les deux absidioles.Son clocher est à base carrée. La flèche est couverte en essence de châtaigner, alors que la nef a reçu une couverture en tuiles canal.

Le puits est toujours présent, à côté de la façade sud. Il est encore possible d’aller y puiser de l’eau, à l’aide d’un seau laissé à disposition. Sur la façade nord, les sculptures en forme de fleurs annoncent les étapes du grand-oeuvre.
Du côté sud de l’entrée du choeur, un petit édicule remonté datant de la renaissance, imitant les stèles gallo-romaines, qui témoigne de l’influence antique dans la région. On trouve non loin la fontaine Saint-Denis, que l’on implorait pour la pluie.

Deux-Chaises

Donner mon avis

Eglise saint-denis de Deux-Chaises

03240 Deux-Chaises

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

L'église est ouverte toute l'année. Visite libre avec panneau d'information.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *