page précédente

Eglise saint-genes, St-Genest

du XIX ème siècle.

L’église actuelle est construite en 1880. Elle remplace une église romane, mentionnée pour la première fois en 1213, également dédiée à saint Genest. La vente de cet édifice primitif, dans les années 1870-1880 a permis l’obtention de fonds pour la construction de l’église actuelle. L’église actuelle a été construite à l’occasion du déplacement du bourg sur la rive droite du Cher, à 200 mètres de la route Montluçon-Evaux. L’ancienne église est alors vendue et va servir de dépendance agricole et de bergerie. Aujourd’hui en ruines (la toiture est détruite en 1946, la charpente brûle en 1990), on peut encore voir la nef, terminée par une abside en hémicycle, et la façade ouest de cette église primitive.

Eglise de plan longitudinal, à transept saillant, terminé par une abside à pans coupés flanquée de part et d’autre d’une absidiole également à pans coupés.
Une chapelle ou une sacristie de plan carré est accolée au flanc sud de l’édifice, dans l’angle formé par le bras sud du transept et la nef. Tour-clocher carrée, sommée d’une flèche de pierre, située au niveau de la façade ouest de l’édifice. Ce clocher est flanqué d’une tourelle d’escalier ronde sur son côté gauche.

St-Genest

Donner mon avis

Eglise saint-genes de St-Genest

03310 St-Genest

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *