page précédente

Eglise saint- hippolyte, Jaligny-sur-Besbre

du XI ème siècle.

Sur les chapiteau de l’église de Jaligny On distingue les armes de Dauphins d’Auvergne. L’autre écu n’est pas identifié Elle contient une nef de trois travées, sans fenêtre, un chœur entouré par des colonnes. Le clocher a été abattu au XVIII ème et reconstruit au XIX ème siècle. Différentes statues en pierre ou en bois polychrome se trouvent dans l’église.Une construction annexe, chapelle ou sacristie, de plan carré, est accolée au flanc sud de l’édifice. Le clocher est placé au niveau de la croisée de transept. Sur sa face sud, on trouve une tourelle, probablement tourelle d’escalier.A l’intérieur, la croisée de transept est couverte d’une coupole sur trompes, ornée de peintures du XVIII ème siècle représentant Jésus et la Samaritaine, Jésus et Marie- Madeleine près du Sépulcre, ainsi que des anges.

L’église est datée entre le XI ème et le XV ème siècle. D’après les plans initiaux, la nef devait avoir cinq travées, mais n’en aura finalement que trois.L’église a été construite à la demande d’Hector de Jaligny, sur le modèle du Saint- Sépulcre de Jérusalem, lors de son retour de Croisade.

La Vierge est debout et porte sur son bras gauche l’enfant qui tient un oiseau.
Un crucifix de cuivre, avec émaux, monté sur un pied du XVIIe siècle et orné d’une statuette de la Vierge en cuivre argenté (classée Monuments Historiques).
Une statue en pierre de la fin du XVe siècle représentant Sainte-Barbe drapée dans un large manteau, tenant dans ses mains une tour et la palme du martyre. La légende veut que Barbe ait été emprisonnée dans une tour pour avoir refusé un prétendant. Le feu s’y étant déclaré, elle l’aurait éteint de façon miraculeuse.

Jaligny-sur-Besbre

Donner mon avis

Eglise saint- hippolyte de Jaligny-sur-Besbre

03220 Jaligny-sur-Besbre

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire