page précédente

Eglise saint-julien et saint- gerand, St-Gérand-de-Vaux

Du XII ème siècle.

En 1152, l’église est confirmée au prieuré de Souvigny par le Pape Eugéne III. Le choeur et les chapelles latérales ont été construite par les LA GUICHE aux XV ème et XVI ème siècle, quant à la flèche du clocher du XIX ème siècle elle fut construite par l’architecte MOREAU.
On peut y admirer sa nef romane, son abside à pans du XV ème siècle, le clocher XIX ème siècle avec une base Renaissance, la statue de Saint Georges du XV ème siècle ou encore le tableau « Adoration du berger  » du XVII ème siècle.

Eglise de plan longitudinal, à transept non saillant, terminé par une abside à pans coupés. La travée orientale de la nef, qui en compte deux, date du XII ème siècle, tandis que la travée occidentale date du XV ème siècle. Le clocher est une tour-clocher sommée d’une flèche d’ardoise, accolée au flanc sud de l’édifice, au niveau du chœur. Portail en arc brisé surmonté d’une rosace.

Cette église procède également un hagioscope (ouverture aménagée dans un mur permettant aux personnes situées dans une chapelle de suivre la célébration, avec une vue sur l’autel)

St-Gérand-de-Vaux

Donner mon avis

Eglise saint-julien et saint- gerand de St-Gérand-de-Vaux

03340 St-Gérand-de-Vaux

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Ouverte tous les après midi

Itinéraire