page précédente

Eglise saint-martin, Coulandon

La partie orientale de l’église date du XI ème siècle.

En avant du pignon de façade, un porche de plan rectangulaire fut élevé au XV ème siècle, appelé dans la région caquetoire (lieu où l’on bavarde).
Le clocher carré, de plan barlong, du XVII ème siècle, élevé sur le chœur, a été couronné d’une toiture en pavillon exécutée en 1608, suivant l’inscription gravée sur le coq faîtier. Selon la tradition, il possédait une flèche en pierre démolie à la Révolution, ainsi que la majeure partie de sa base. L’étage de beffroi a été remonté à partir de quelques assises de soubassement.Deux vitraux du XIII ème siècle représentent un évêque mitré, tenant une crosse et bénissant : il s’agit vraisemblablement de saint Martin.

L’église possède un transept et une abside de la fin du XII ème siècle, ainsi qu’une nef unique, de quatre travées, couverte par une voûte en berceau avec arcs doubleaux.L’abside en hémicycle est précédée d’un chœur dont les parties droites étaient terminées par deux absidioles démolies en 1871. Il a encore  deux petites travées, avec bas-côtés, fermées par des berceaux en plein cintre.Une bulle de 1152 mentionne l’église comme dépendant du prieuré de Souvigny.L’abside en hémicycle est précédée d’un chœur dont les parties droites étaient terminées par deux absidioles démolies en 1871. Il a encore  deux petites travées, avec bas-côtés, fermées par des berceaux en plein cintre.
Une bulle de 1152 mentionne l’église comme dépendant du prieuré de Souvigny.

Coulandon

Donner mon avis

Eglise saint-martin de Coulandon

03000 Coulandon

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

L'église est ouverte toute l'année sur rendez-vous. Visite libre avec document et panneau d'information

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *