page précédente

Eglise saint-michel, St-Angel

du XIX ème siècle.

L’église Saint Michel de style roman du XI-XII ème siècle a été démolie en 1899-1900.Sur son emplacement s’élève depuis 1901 l’église actuelle sous le mandat du maire Mr Limoges. Bâtie en pierre, elle est édifiée dans le style roman avec nef, transept, chœur à chevet plat et clocher-porte surmonté d’une flèche. Son clocher porte une des plus anciennes cloches du Bourbonnais.
Datée de 1452 et classée monument historique le 12 mars 1938, elle est fabriquée en bronze et pèse 175 kg pour 59 cm de diamètre . Elle porte sur son cerveau une inscription d’une seule ligne en caractères gothiques avec trois figurines intercalées : une croix fleuronnée, une crucifixion et une vierge.

Sancte Michael ora pro nobis l’an MIL CCCCLII (Saint Michel, priez pour nous l’an 1452) Elle eut vraisemblablement pour parrain et marraine le seigneur du Bouchat et Grazieuse de la Guérenne. Elle était actionnée par une corde mais ne fut pas électrifiée comme ses consœurs en 1987 sous le mandat du maire Mr Labouesse. Le clocher abrite deux autres cloches : Germaine, grosse cloche de 567 kg, 80 cm de hauteur, 1 m de diamètre à sa base, offerte par Mr Camus du Bouchat Marguerite, cloche moyenne de 282 kg, offerte par ses parrain et marraine Mr Théophile Héraud et Marguerite Bouille veuve Héraud.
On peut encore voir dans le porche les trois trous pour le passage des cordes de ces cloches !

St-Angel

Donner mon avis

Eglise saint-michel de St-Angel

03170 St-Angel

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *