page précédente

Eglise saint-pierre, Theneuille

origine du XII ème siècle,reconstruite au XIX ème siècle.

De style roman, comporte une nef unique de trois travées reconstruites au XIXè siècle, prolongée par un choeur plus étroit composé d’une travée droite et d’une abside semi-circulaire; celle-ci est particulièrement élégante grâce à ses trois baies en plein cintres encadrées de colonnettes, qualité que nous retrouverons à la base de l’intérieur du clocher carré.
Plusieurs tableaux des XVII ème et XVIII ème siècles sont conservés dans cet édifice : Sainte Conversation, Larmes de Saint Pierre, la Sainte Famille, le Christ au Roseau, particulièrement émouvant dans l’expression de la douleur; une Piéta sculptée et une Vierge à l’Enfant en bois polychrome, méritent également l’attention.

Eglise construite au XII ème siècle, formée d’une nef unique de trois travées et d’un chœur composé d’une travée droite couverte d’une coupole sur trompes et d’une abside semi-circulaire. Un clocher carré, percé d’arcades en plein cintre, surmonte le chœur. Une tourelle d’escalier demi hors-oeuvre flanque le chœur côté nord. La voûte en berceau d’origine, effondrée, a été remplacée par une fausse voûte surbaissée.

Theneuille

Donner mon avis

Eglise saint-pierre de Theneuille

03350 Theneuille

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *