page précédente

Eglise saint-pierre, Gipcy

Fut au moyen-âge un prieuré bénédictin,du XII ème siècle.

Gipcy a une éthymologie gauloise. La paroisse de Gipcy appartenait autrefois au diocèse de Bourges et dépendait de l’abesse de saint-Menoux.
Construite en grès qui varient du jaune au gris, elle est constituée d’une longue nef de six travées avec voûte en berceau brisé soutenue par des doubleaux.
L’église est terminée, sans transept, par une abside en hémicycle. Ce fut au moyen-âge un prieuré bénédictin, non loin de l’abbaye de Grandmont, fortifiée au XI ème siècle. Au XVII ème siècle, un pélerinage y était encore en vigueur.

L’église est vendue à la révolution comme bien national et fut restaurée au XIX ème siècle. Le chevet d’époque romane est alors prolongé d’une travée et d’une absidiole. La sacristie est construite et une charpente vient remplacer la voûte écroulée.A l’origine, elle fut sans doute décorée de peintures murales. Le portail en plein cintre est surmonté d’une archivolte à quatre voussures qui retombent sur des colonnettes et des pilastres sculptés. Au-dessus du clocher carré s’élève une flèche octogonale en pierre. Des chapelles voûtées d’ogives sont rajoutées au XV ème siècle. On retrouve des signes lapidaires sur les façades.
Les fonds baptismaux sont encastrés dans le mur du bas-côté droit de l’église. La face centrale présente un écu mutilé et illisible entouré d’arcatures. les parois latérales ne sont pas décorées. Cet élément de pierre peut-être un réemploi. Il date du XV ème siècle. Le couvercle, plus récent, est en bois.

Gipcy

Donner mon avis

Eglise saint-pierre de Gipcy
Place de l'église
03210 Gipcy

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *