page précédente

Eglise saint-pourcain, Naves

Mentionné dès 763 dans un acte de Pépin le Bref.

L’occupation de naves semble très ancienne. un mégalithe encore situé à la limite des communes de Vicq, Saint-Bonnet-de-Rochefort et Naves atteste de la présence humaine dès le néolithique. Il représente une chouette stylisée.
La commune était traversée par la voie romaine reliant Clermont à Bourges au lieu-dit Fontchambert, où une villa romaine était probablement installée.
La première mention connue de Naves date de 763. Un acte de Pépin le Bref place la vicairie de Chantelle, l’église de Naves et les terres qu’elle possède sous la protection de l’abbaye de Mozac en Auvergne. Puis on retrouve « Navas » en 833.

A la fin du XIème ou du début du XII ème siècle est construit le château de Naves. Selon la légende, il aurait appartenu à Jacques Cœur.  En 1147, à la suite d’un conflit de vassalité avec Archambault V de Bourbon, Hugues de Naves cède à Pierre de la Châtre, archevêque de Bourges, son château et  ses domaines de Naves.L’édifice actuel du XIII ème siècle, construit par les archevêques de Bourges, Seigneurs de Naves, est bâti à l’emplacement d’au moins deux églises plus anciennes, datant de l’époque carolingienne et du XII ème siècle. Les piédroits du portail sont décorés à leurs extrémités supérieures par deux têtes d’enfants dont la coiffure peignée est caractéristique du XIII ème siècle. D’autres sculptures sont visibles à l’extérieur et représentent des personnages ainsi que des outils médiévaux.

Naves

Donner mon avis

Eglise saint-pourcain de Naves
Centre ville
03330 Naves

Tél. 33 (0)4 70 58 30 00

mairie.naves@free.fr

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *