page précédente

Eglise saint-saturnin, Mazerier

du XI ème siècle.

L’église Saint-Saturnin est un édifice roman élevé en deux campagnes de construction. La nef et le bas-côté sud semblent dater du XI ème siècle. Au XII ème siècle, on refit le bas-côté nord sur un plan plus large et on raccorda maladroitement la partie occidentale de l’église avec un nouveau chevet formé d’un chœur comprenant une travée, une abside et deux absidioles. Bien que modeste, l’édifice présente des peintures murales d’un style assez archaïsant mais du plus haut intérêt ; sur un pilier on peut admirer une adoration des mages . A l’extérieur, on peut voir un cadran solaire canoniale.

Une peinture murale représente l’Adoration des mages. Les mages(Balthazar, Melchior , Gaspard) sont accompagnés du donateur surmonté d’une inscription indiquant qu’il s’agit de Thévenin Vodable et que la donation eut lieu en 1383.
Position curieuse du donateur corps de profil et tête de face .
Le nom de la commune vient du mot latin monte, qui signifie petit mont. Aucun vestige préhistorique n’a été découvert sur la commune. L’ancienneté du site est malgré tout marquée par quelques découvertes liées à la présence des Romains.Au Moyen-Age, la population se fixe sur les terrasses de l’Andelot, autour des châteaux de Fontordre, de la Quérie, d’Idogne et à proximité de l’église.

Mazerier

Donner mon avis

Eglise saint-saturnin de Mazerier
2 place Thévenin Voudable 1383
03800 Mazerier

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

Ouvert du 1/04 au 2/11 de 10h à 18h

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *