page précédente

Eglise saint-symphorien, Biozat

du XII ème siècle plusieurs chapiteaux polychromes présentent d’intéressants décors.

L’édifice, construit sur une motte fossoyée, réunit les caractéristiques du type de l’église du XII ème siècle de la région « Auvergne » avec nef élevée et obscure, transept à peine saillant, abside et petites absidioles en hémicycle et clocher octogone. Des traces de peintures (Christ souffrant, Vierge en prière) sont visibles sur les murs.

La construction de l’église romane au XI ème siècle permet un certain développement en périphérie.Les chapiteaux du XII ème siècle caractéristiques de l’art roman du XIIe siècle. Ils sont consacrés à l’instruction des fidèles.Statue de saint Symphorien XVI ème siècle. Il est patron de la paroisse. Sa fête est célébrée le 22 août (la fête patronale de Biozat se tient autour de cette date en référence à son saint patron)
Vitrail du baptême du Christ : orne le tympan d’une ouverture en plein cintre. Viennent des ateliers de Clermont. À Biozat le tympan est un vitrail en plein cintre. (Tympan : surface comprise entre un linteau et un arc mouluré, au-dessus de la porte d’une église)En dépit de la faible diffusion du protestantisme dans le Bourbonnais, se déroule la seule grande bataille livrée dans notre région, celle de Cognat-Lyonne (Allier) en 1568. Elle opposa une armée protestante venant du Forez à l’armée du gouverneur d’Auvergne qui voulait lui barrer la route mais n’y parvint pas – De cette période aurait été creusé un souterrain de l’église de Cognat à Biozat, lieu de refuge en cas d’attaque.La ligue : Les catholiques avec les ducs de Guise forment la ligue, car Henry III 1574 – 1589 trop conciliant avec les protestants est assassiné en 1588 par un fanatique catholique. Henry IV roi de confession protestante lui succède en 1589.À 4 kilomètres de Biozat se situe la demeure d’un favori de Louis XIII : « Cinq Mars » fils du marquis d’Effiat. Lors de la journée des Dupes en 1624 « Cinq Mars » se positionne en faveur du renvoi de Richelieu. Cette prise de position lui vaudra d’être décapité à Lyon.

Biozat

Donner mon avis

Eglise saint-symphorien de Biozat
place de l'église
03800 Biozat

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Ouvert toute l’année de 9h à 18h

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *