page précédente

Eglise saint-vincent, Neuvy

du XII ème siècle.

En partie du XI ème siècle avec une chapelle à deux nefs du XV éme siècle.
Du XI ème siècle, datent l’abside en hémicycle précédé d’un chœur voûté en berceau, le carré du transept couvert d’une coupole sur trompes et le croisillon nord sur lequel s’ouvre une absidiole. La chapelle du XV ème siècle remplace l’absidiole sud.Le clocher carré est percé d’ouverture à mitres (flèche rasée pendant les guerres de religion).Elle a été réhabilitée extérieurement d’avril 2006 à mai 2009 par modification de la charpente du clocher avec pose d’abats-son, réfection à l’identique des couvertures en tuiles creuses sauf la nef, piochement de tous les enduits avec rejointoiement au ciment et consolidation des maçonneries hautes du clocher.Le clocher est orné, sur les faces est, nord et ouest, par des arcatures en mitre groupées par quatre. L’ouverture qui existe sur le côté sud comporte, au-dessus, trois appareils contigus décorés d’une grande fleur à quatre pétales se réunissant autour d’un bouton central.

Eglise de plan longitudinal, à transept saillant. Chaque bras du transept se termine par une chapelle semi-circulaire. Le même type de chapelle, mais en quart de cercle, flanque également chaque côté du portail de la façade ouest.
Cette façade possède un pignon surélevé par rapport au reste de la nef. Le clocher, de section carrée, se trouve au niveau de la croisée du transept.
A l’intérieur, la croisée du transept est couverte par une coupole à huit pans. L’église a d’abord été dédiée à saint Hilaire. Après la Révolution, elle prendra son nom actuel d’église Saint-Vincent.

Neuvy

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *