page précédente

Eglise sainte-anne, Chappes

Notre-Dame de Sans-Parler de Chappes.

L’église a fait partie d’un monastère proeuré dont des documents de 907,1095 et 1124 prouvent l’existance. Cette communauté religieuse dépendait de l’abbaye de Souvigny et a longtemps bénéficié des libéralités des ducs de Bourbon. Elle a cessé d’exister au milieu du XVI ème siècle pour des raisons inconnues à ce jour. Beaucoup d’indices laissent à penser que les bâtiments se situaient au sud et à l’est de l’église.
Le clocher s’élève à une trentaine de mètres à la verticale du choeur. On remarquera le cordon de mascarons sculptés qui entoure l’abside et les deux absidioles, cordon que l’on retrouve sur les façades nord et sud.

Le « caquetouer », ajouté au XVII ème siècle sur la façade sud, permet aux paroissiennes de « caqueter » (bavarder) à l’abri des intempéries à la sortie des offices.Les contreforts de la façade sud ont dû être réalisés au XIX ème siècle pour conforter l’édifice.Le portail roman de la façade ouest se compose d’une archivolte, d’un plein-cintre parfait, supporté par des colonnes engagées surmontées de chapiteaux à crochets rappelant les feuilles d’acanthe.
Elles s’élèvent jusqu’à la corniche en saillie le long de laquelle se développe un cordon d’arcs entrelacés. Les portes symétriques sont soutenues par des pentures en fer forgé qui dateraient du XII ème siècle. Leurs pointes sont en forme de serpents.Les quatre travées de la nef centrale sont couvertes d’un berceau continu, soutenu par des arcs en doubleaux et les collatéraux ont reçu des voûtes en quart de cercle. le choeur, à la croisée du transept, est surmonté d’une coupole sur trompe.

Chappes

Donner mon avis

Eglise sainte-anne de Chappes
Centre ville
03390 Chappes

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *