page précédente

Eglise sainte-croix, Veauce

du XI ème siècle.Veauce est le plus petit village de l’Allier.

De pur style roman auvergnat, l’église de Veauce ressemble à s’y méprendre à Saint Saturnin, autre église romane située dans le Puy de Dôme. Les corniches extérieures sont garnies de modillons dont les thèmes sont soit des masques humains, soit des copeaux. Ces derniers semblent avoir été empruntés à l’Espagne musulmane. On a retrouvé les mêmes motifs sur des chapiteaux de la mosquée de Cordoue.C’est le seigneur du château voisin, Aimon de Veauce, qui donne l’église qu’il vient d’édifier aux moines de la puissante abbaye Saint-Léger d’Ébreuil.

Eglise de plan en croix latine.Le transept est saillant. La nef voûtée en berceau brisé, n’a que deux travées. Elle est soutenue par des piliers qui ont un noyau carré et trois colonnes engagées. Les bas-côtés sont couverts de demi-berceaux. L’abside est entourée d’un déambulatoire sans chapelle rayonnante. Le déambulatoire est couvert d’un berceau annulaire compartimenté d’arêtes. Le chœur comprend un hémicycle de six colonnes et de fenêtres hautes avec arcature. Il est couvert d’un cul-de-four après une travée droite en berceau. Sur chaque bras du transept s’ouvre une absidiole en hémicycle. Les façades des croisillons sont ornés d’une arcature aveugles. La croisée du transept est couverte d’une coupole sur trompes reposant sur de grandes arcades.
Le clocher surplombe la croisée du transept. Il est carré et à deux étages. Le premier est couvert d’arcs géminés aveugles et le second d’arcs géminés outrepassés.Les corniches sont ornées de modillons à copeaux ou à masques. Par exemple : un modillon en forme de renard tenant dans sa gueule un pain timbré d’une croix. A l’extérieur on remarque de nombreuses marques de tacherons sur le chevet. L’église est en pierre de calcaire.

Veauce

Donner mon avis

Eglise sainte-croix de Veauce
Centre ville
03450 Veauce

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *