page précédente

Eglises saint-barthelemy saint-blaise, Nizerolles

du XI ème siècle et XV ème siècles.

Cette église romane,Saint-Blaise et Saint-Barthélemy, possède une abside romane en cul-de-four et une nef moderne. Elle n’est pas ouverte au public, mais des voisins vous permettront de la visiter en vous servant de guide.
L’église, qui dépendait du diocèse de Clermont, était desservie par les moniales de Châtel-Montagne. Le chœur présente encore des éléments romans, mais le reste de l’édifice a été reconstruit au XIX ème siècle.Eglise de plan longitudinal, à transept non saillant, terminé par une abside en hémicycle.
Cette abside est précédée d’une tour-clocher sommée d’une flèche d’ardoise, accolée au mur est de la nef. Cette tour-clocher est elle-même flanquée d’une tourelle d’escalier. En 1789, le clocher est refait à neuf. Ruinée après la Révolution, l’église est reconstruite dans la seconde moitié du XIX ème siècle: la nef, le clocher et la tourelle d’escalier datent de cette période.Jusqu’au XV ème siècle, l’église dépend du prieuré de Châtel-Montagne et est desservie par ses moines.

Nizerolles

Donner mon avis

Eglises saint-barthelemy saint-blaise de Nizerolles

03250 Nizerolles

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *