page précédente

Electrodrome, Magnet

un centre culturel d’éducation scientifique et technologique.

En 1939, le village de Magnet fut choisi pour expérimenter les effets de l’arrivée de l’électricité dans une commune rurale. 48 volontaires reçurent des appareils électriques à usage domestique ou agricole. La guerre mit fin à ces tests. En 1952, EDF retient à nouveau Magnet comme commune pilote.
L’Electrodrome aborde la fée électricité sous plusieurs angles, garant de la mémoire des débuts avec sa collection d’objets électriques mais aussi tourné vers le futur, les innovations et la recherche.

Visite libre ou guidée. Dans un décor de bâtiment industriel, l’Electrodrome, dédié à l’électricité et à ses applications, vous permet de découvrir l’épopée de l’électrification rurale sous la forme particulière et originale des deux expériences historiques de « village électrifié » qui rendirent Magnet célèbre au milieu du XXe siècle. Grâce aux espaces d’exposition, il sera aisé de comprendre combien l’électricité contribua à alléger le travail pénible de la ferme et comment elle porta dans les villages qui se dépeuplaient faute de confort, une nouvelle qualité de vie.

Magnet

Donner mon avis

Electrodrome de Magnet
11, rue du Bourg
03260 Magnet

Tél. +33 (0)4 70 58 27 99

Mob. 06 89 25 05 88

madie.hahn03@orange.fr

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Horaire d'accueil : de 14h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés du 01/04 au 11/11. Autres périodes sur réservation

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *