page précédente

Espace du patrimoine, Commentry

sur vie d’ Emile Mâle

Retour sur un personnage local. Situé au sein de l’ espace culturel La Pléiade , l’ espace du Patrimoine de Commentry vous accueille pour vous faire découvrir la vie d’ Emile Mâle , mais surtout son œuvre. Vous pourrez assister à une vidéo et à un diaporama retraçant les plus grands moments de la vie de cet académicien et historien d’art, grande figure de la ville de Commentry . Avec vidéo et diaporama

Il est enterré au cimetière de Commentry.Émile Mâle fut un des premiers historiens d’art, avec d’autres de langue allemande tel Alois Riegl, à transformer l’histoire de l’art en une discipline internationalement respectée. L’historien de l’art Jean Seznec a été fortement influencé par sa méthodologie.
Émile Mâle était le père du psychanalyste Pierre Mâle. Sa fille Gilberte (1913-2008), conservateur en chef du patrimoine, a consacré beaucoup d’efforts à la mémoire de son père : elle a assuré la réédition de plusieurs de ses œuvres, elle a fait des donations à la ville de Commentry (en particulier la maison familiale de la place du 14-juillet) et à l’Institut de France, elle s’est occupée du prix Émile-Mâle qu’elle avait fondé avec la ville de Commentry.
Le collège de Commentry lui rend hommage, en s’appelant le collège Émile-Mâle et, en 1981, la place Émile-Mâle est appelée de son nom dans le 5e arrondissement de Paris.

Commentry

Donner mon avis

Espace du patrimoine de Commentry
Place de la Butte
03600 Commentry

Tél. +33(0)4 70 64 40 60

lapleiade@ville-commentry.fr

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Ouvert toute l'année
Horaire d'accueil : les mardis et jeudis de 14h à 18h ; les mercredis, vendredis et samedis de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *