page précédente

Festival country vichy, Vichy

l’ambiance Far West s’empare de Vichy.

Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.
Musiciens country vers 1904.
Bien que la country ait été décriée par certains critiques français comme étant la musique préférée de « l’Amérique conservatrice et blanche », elle est en réalité une musique dont les origines sont multiples et profondément mêlées : on n’a qu’à penser au yodel, issu d’une petite communauté suisse allemande des Appalaches, à l’utilisation de la mandoline italienne, de la Lap-steel hawaïenne, du banjo africain, à des emprunts aux genres comme la musique cadienne, la polka ou le blues (on parle souvent d’ailleurs de la country comme du « blues des blancs »), etc.
La country-music a débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs ; à l’époque où les disques de blues et de country (ou hillbilly) n’étaient pas terriblement différents les uns des autres ; musiques partageant les valeurs sociales (« pauvres » qu’ils soient blancs ou noirs), les valeurs familiales et religieuses.
On verra même certains chanteurs noirs, comme Ray Charles et Charley Pride, adopter en tout ou en partie ce genre musical.

Vichy

Donner mon avis

Festival country vichy de Vichy
Centre ville
03200 Vichy

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

  • Du 16-08-2013 au 18-08-2013
17 heures à 21 heures esplanade des 4 chemins

Itinéraire