page précédente

Forteresse de bourbon -l'archambault, Bourbon-l'Archambault

Constitue le berceau de la dynastie des Bourbons.

Visite libre ou guidée des intérieurs.
Berceau de la lignée qui accéda au trône de France, la forteresse de Bourbon-l’Archambault date du XII ème siècle et fut réputée imprenable jusqu’au XV ème. Visite intérieure avec un guide costumé interprétant un personnage.

La forteresse médiévale de Bourbon-l’Archambault constitue le berceau de la dynastie des Bourbons et s’identifie à l’histoire de la France.
Elle représente l’une des plus imposantes ruines de l’époque féodale qu’il y ait en France, malgré les outrages qu’elle a subis au cours des derniers siècles. Ancienne résidence des Sires Archambault de Bourbon, ce château, qui compta jusqu’à quinze grosses tours, servit essentiellement de défense militaire alors que les ducs et leur cour se fixaient à Moulins. Après le XVI ème siècle, le château fut abandonné et tombe progressivement en ruines, bien qu’un chapitre veillât à la conservation des Saintes-Reliques – apportées à Bourbon par Robert de France, sixième fils de Saint-Louis – dans la Sainte Chapelle, merveille de pierres et de vitraux dont la beauté égalait celle
de la Sainte Chapelle de Paris.

Bourbon-l’Archambault

Donner mon avis

Forteresse de bourbon -l'archambault de Bourbon-l'Archambault Forteresse de Bourbon l'Archambault

03160 Bourbon-l'Archambault

Tél. +33(0)4 70 67 02 30

mjc.chateau.bourbon@wanadoo.fr

Visiter le site internet

Réserver

Ouvert aux périodes indiquées

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *