page précédente

La ficelle de saint pourcain, St-Pourçain-sur-Sioule

A partir du 1 premier samedi de décembre de chaque année.

Dès le début décembre, l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain va nous permettre de déguster le vin nouveau

Dès le début décembre, l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain va nous permettre de déguster le vin nouveau « La Ficelle ».
Sa dominante de Gamay nouveau frais et fruité lui confère une belle robe couleur cerise assez soutenue. Son nez est puissant, très fruité (cassis, fruits rouges, kirsch), légèrement épicé et poivré. La bouche friande mais aussi équilibrée et charnue, est très fruitée avec une longueur intéressante lui permettant de passer allègrement l’été suivant. Vin convivial par excellence qui s’apprécie à l’apéritif, évidemment sur les charcuteries et les viandes grillées, mais aussi avec la cuisine méditerranéenne. A boire frais 12°C, dans l’année.

Légende de la Ficelle
En l’an 1487, Gaultier, tavernier à Saint Pourçain, fût à l’origine de la Ficelle. Dans son estaminet enfumé et fort sombre, Gaultier servait le vin dans des pichet en terre et en étain. Mais ceux-ci ne lui permettaient pas d’évaluer avec précision la consommation de ses clients, ce qui lui valait toujours des discussions interminables. C’est alors qu’il eut l’idée de plonger un bout de ficelle dans les pichets, en faisant un nœud correspondant aux mesures de l’époque, la demi et la pinte. Ainsi, naissait la légende de la Ficelle. Chaque année, à l’heure de la nouvelle récolte, une illustration inédite, réalisée par une bande de joyeux dessinateurs, habille avec humour l’ensemble des bouteilles. Ce vin, produit par les Vignerons de Saint Pourçain sur des terroirs spécifiques est un vin à boire jeune et frais.
« Blanc Premier » Frère jumeau de la « Ficelle »
Chardonnay et Tressaillier pour les blancs
Gamay et Pinot noir pour les rouges et rosés
Bouteille de « Ficelle » décorée selon la tradition

St-Pourçain-sur-Sioule

Donner mon avis

La ficelle de saint pourcain de St-Pourçain-sur-Sioule Union des Vignerons de Saint-Pourçain
Enclos de la Ronde
03500 St-Pourçain-sur-Sioule

Tél. +33(0)4 70 45 82 42

Fax. +33(0)4 70 45 99 34

Visiter le site internet

Visiter la page Facebook

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

  • Du 07-12-2019 au 07-12-2019
le 1 premier samedi de décembre

Itinéraire