page précédente

La foire aux anes, Braize

Dernier dimanche de août. Afin de découvrir différentes races d’ânes,

La Maison de l’Âne, située au lieu-dit « Beauregard » dans une fermette restaurée, permet de découvrir différentes races d’ânes, le travail qu’ils peuvent accomplir ainsi que le matériel utilisé dans le bocage bourbonnais.

Cette maison est étroitement liée à la Foire aux Anes qui se déroule chaque dernier dimanche du mois d’Août.
A cette occasion, on assiste à la foire primée aux ânes, aux fameuses courses d’ânes et aux promenades en voiture à ânes.
Le Bourbonnais est originaire du nord du Massif Central et, plus précisément du département de l’allier où furent dénombrés prés de huit mille ânes à la fin du 19 éme siècle. On l’a beaucoup utilisé pour l’agriculture;la pratique du labour et de la fenaisonen a fait un animal solide et bien charpenté.Sa race brune, qui comporte souvent une nuance foncée(on dit chocolat),porte une croLeix de st andré.Son profil est droit et son encolure forte et bien implantée. Au coeur du Bourbonnais, à Meillers, arondissement de Moulins et canton de Souvigny, l’âne est identifié dans l’église Saint Jumien, édifice roman datant du 12 ème siècle,il est représenté sur une frise où entrelacs et animaux décorent les corbeilles, à droite on voit un lion jouant de la vielle et un âne jouant de la harpe. Pour le professeur Théret,cité par F.Sprindler: » l’âne est un réactif de la pauvreté  » il est considéré comme le cheval du pauvre.

Braize

Donner mon avis

La foire aux anes de Braize
Maison de l’Ane du Bourbonnais
03360 Braize

Mob. 06 30 96 09 66

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

  • Du 25-08-2019 au 25-08-2019
Dernier dimanche de août.
Horaires : 15h-18h (sauf le mercredi)

Itinéraire