page précédente

La machine a sabot, Lurcy-Lévis

Machines automatiques à faire les sabots de bois.

Le bois ou le verre sont deux activités qui à priori n’ont pas grand chose en commun. Pourtant, c’est de la fabrique de sabots fondée par Antonin BAUDIN à Lurcy-Lévis en 1904 que tout est parti. En 1920, le fondateur entreprend la fabrication de ses propres machines à creuser ou à poncer le bois puis, au début des années 60, sous la houlette de sa fille, il adapte les ponceuses à bande qui etaient utilisées pour la finition des sabots au polissage du verre.
Antonin BAUDIN fait à l’époque figure de précurseur. Dés 1926 il acquiert une camionnette atelier permettant d’effectuer les réparations comme les démonstrations, circulant dans la France entière. Il publie également un petit journal « L’Echo des Sabotiers » aujourd’hui recherché par les collectionneurs. Sa conception du marketing direct reste étonnament moderne.

Grâce à cette diversification, l’entreprise connaît un bel essor. Le petit-fils d’Antonin, Alain Voulton, entré dans la société en 1976 aprés avoir terminé ses études d’ingénieur, puis entamé un début de carrière comme pilote de chasse dans l’armée de l’air, développe quant à lui des machines rectilignes qui permettent d’usiner le bord des plaques de verre. Les machines Baudin seront même les premières au monde, au début des années 80, à réaliser des chanfreins jusqu’à un angle de 60°.

Lurcy-Lévis

Donner mon avis

La machine a sabot de Lurcy-Lévis
67, boulevard Gambetta
03320 Lurcy-Lévis

Tél. +33 (0)4 70 67 96 24

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *