page précédente

La maison de la niete et du barger, Arfeuilles

Animations en costumes Bourbonnais.

Dès 1785, en Montagne Bourbonnaise, il y a la maison de la Niète et du Barger. Comme un musée, mais c’est aussi une ferme avec des chèvres, un couple de paysans, Annie et Michel et Sabio leur chien fidèle, située à 6 km d’Arfeuilles en direction de la Croix du Sud. – de 16h à 17h et sur réservation, la Jeanne prépare des tisanes, des crèmes et des philtres, apprend à reconnaître les simples, offre une amulette, et conte des histoires sur ses amies les plantes. – de 17h à 19h, sur réservation, La Niète parle de la vie rude des montagnards soumis aux rythmes rigoureux des saisons

 A la lueur des bougies, elle entraîne dans un voyage hors du temps et, pour satisfaire tous les sens, une assiette de fromages est posée sur la table. – à 19h, le Barger appelle ses chèvres pour la traite manuelle. Le lait récolté est emmené dans « l’égie » (la laiterie) où il est transformé en fromages. 40 créations fromagères sont proposées toute l’année. Explication sur les ustensiles d’autrefois. – à 20h30, sur réservation, la veillée d’Ermeline. Le Potherbe (soupe aux herbes sauvages) servi fumant sur la table, embaume la maison. Suivent : salade, fromages et fruits. Le prix est tiré aux dés. Si la chance vous sourit en alignant 4.4.4, le souper vous est offert ! Une demande, avoir assisté à une des 3 visites. Possibilité de stage « La Cuisine en se promenant ». (de 10h à 15h, sur réservation).

Arfeuilles

Donner mon avis

La maison de la niete et du barger de Arfeuilles
Les Roziers
03120 Arfeuilles

Tél. +33 (0)4 70 55 53 46

chevrduch@free.fr

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Horaire d'accueil : de 16h à 17h, Jeanne et son jardin de simples ; de 17h à 19h, chez la Niète, visite hors du temps assiette fromage de chèvre ; 19h à 20h30, traite manuelle des chèvres, 20h30 veillée.

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *