page précédente

Le chene carre foret domaniale de troncais, St-Bonnet-Tronçais

circonférence : 6.45 m, âge : 370 ans, parcelle 215

A la frontière du Berry et du Bourbonnais, la forêt de Tronçais et l’une des plus grandes forêts domaniales de France avec plus de 11.000 hectares.Le chêne carré est carré à la base de son tronc sur une hauteur de 3 mètres. Sans exagérer, on la définit comme l’une des plus belles chênaies du monde. Aujourd’hui, de multiples chemins forestiers s’entrecroisent et quadrillent la forêt pour le bonheur des promeneurs. Dès le XIII ème siècle, elle fut gérée par les ducs de Bourbon qui l’apprivoisèrent pour la qualité de son bois avant d’être concédée au maître des forges, Nicolas Rambourg à la fin du XVII ème siècle.

Au sud du rond Viljot, dans la zone de silence où l’on ne peut pénétrer qu’à pied, le « chêne carré » est haut de 30 mètres et atteint 6.45 mètres de circonférence. Il aurait 370 ans.
Il est sans doute l’un des plus vieux chênes classés de Tronçais. Il aurait montré sa première feuille vers 1580 ! Les Jumeaux tout proches, seraient nés de la même souche voilà 403 ans ! Le Stebbing est quant à lui réputé pour être le plus bel arbre exploitable de la forêt. En tout, 19 arbres remarquables sont signalés. Suivez les pancartes…

St-Bonnet-Tronçais

Donner mon avis

Le chene carre foret domaniale de troncais de St-Bonnet-Tronçais
FORET DOMANIALE DE TRONCAIS
03360 St-Bonnet-Tronçais

Tél. +33 (0)4 70 46 82 00

Visiter le site internet

Vous êtes le responsable de ce lieu / annonce, cliquez ici

Ouvert aux périodes indiquées

Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *